Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésÀ venirLancement de la Campagne Handivalides

2015, l'année du climat !

Le Tour AlternatibaAvec la COP21 qui s’annonce pour décembre 2015, le climat et l’environnement deviennent plus que jamais des questions d’actualité pour le monde associatif. En témoignent des initiatives comme la Semaine de l’Environnement, le village mondial Alternatiba… Starting-Block s’engage aussi dans ces thématiques, avec la création de nombreux jeux et outils pédagogiques.

Alternatiba : à la recherche des alternatives climatiques

Qu'est-ce qui se cache sous le nom d'Alternatiba ? Une dynamique citoyenne lancée fin 2013 en Pays Basque. Ce mouvement de mobilisation climatique compte aujourd'hui 70 « villages des alternatives » en cours d'organisation ou ayant déjà eu lieu : de locale, l'initiative est devenue nationale, et maintenant européenne.

A l'origine du mouvement, un constat plutôt amer : la COP21 n'aura pas d'effet majeur car le programme n'est pas assez ambitieux pour inverser réellement les tendances climatiques. Les lobbys n'apportent que des fausses solutions et nos dirigeants ne vont pas assez loin dans leurs projets écologiques, estime Alternatiba.

C'est donc aux citoyens, à échelle individuelle et collective, d'agir pour relever le défi climatique. Au niveau des territoires, ils peuvent mettre en pratique des milliers d'alternatives dans de nombreux domaines : l'agriculture paysanne, la relocalisation de l'économie, la défense de la biodiversité, les transports « doux », la consommation responsable, le recyclage...

Ensemble, les citoyens peuvent interpeller les Etats et faire pression sur les décideurs sur la nécessité d'un accord international plus ambitieux. Selon la Coordination Européenne des Alternatiba, « la solution ne viendra ni entièrement d’en haut, ni entièrement d’en bas, mais de tous les niveaux à la fois : individuel, collectif, territorial, national et global. »

Les villages Alternatiba : changer de système, pas de climat !

C'est ainsi que naît la charte d'Alternatiba. Le projet est de construire un grand mouvement de citoyens de tous bords, qui conjugue justice climatique, justice sociale et démocratie.

Village AlternatibaDans cette dynamique, le premier « village des alternatives » se déroule en octobre 2013 à Bayonne et rassemble plus de 12.000 personnes. Un événement de taille : des conférences, des tables rondes, des concerts, des spectacles, près de mille bénévoles, des centaines d'exposants, d'intervenants, d'artistes... Le but : présenter des alternatives, susciter des prises de conscience et déclencher des changements de comportements.

Depuis, plus de 60 villes de France et d'Europe ont accueilli – ou vont accueillir – des événements festifs Alternatiba. En 2015, les villages Alternatiba pousseront à Lille, Bordeaux, Toulouse et Nancy, mais aussi à Bilbao, Bruxelles, Genève... En point d'orgue, un village mondial des alternatives se tiendra les 26 et 27 septembre 2015 à Paris : plus de 50.000 personnes sont attendues...

Quatre écolos sur un vélo

2015 sera aussi l'année du « Tour Alternatiba ». Il s'agira de réaliser un tour d'Europe du climat... à vélo. Du 5 juin au 26 septembre, des quadruplettes et des triplettes – tandems de 3 ou 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité – parcourront 5.000 kilomètres, à travers 6 Etats Européens et 185 étapes, depuis Bayonne jusqu'à Paris. L'arrivée dans la capitale sera suivie du village mondial Alternatiba évoqué plus haut.

La logistique du Tour Alternatiba est financée par le crowdfunding (financement participatif), à hauteur de 68.000 €. Preuve que le projet suscite l'enthousiasme, les dons ont même dépassé le seuil de financement, fixé initialement à 61.340 €. L'équipe a aussi reçu le soutien de diverses personnalités, comme l'humoriste Jules-Edouard Moustic, l'auteure altermondialiste Susan George ou le climatologue Jean Jouzel.

Tout au long de leur parcours, les cyclistes Alternatiba œuvreront ainsi à la promotion des alternatives sociales et écologiques au plus près des populations.

Starting-Block s'engage aussi pour le climat !

Starting-Block est également présent sur les thématiques liées au climat. Cela passe par la création d'outils pédagogiques mais aussi par des parcours d'animation. Ainsi, les Startiens ont animé des ateliers dans plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis afin de sensibiliser des élèves de 4e aux enjeux des négociations climatiques.

Les animateurs de Starting-Block s'occupent par ailleurs de la création d'un jeu, toujours sur les négociations climatiques, en partenariat avec l'association Eloquentia. Vous êtes d'ailleurs invités à venir tester, discuter et enrichir cet outil lors du Doc'Action de mars, le 16 mars 2015 (inscription par mail).

Doc'Action Climat

Et comme on n'a jamais assez d'outils pédagogiques, Starting-Block veut continuer à créer des jeux sur ces thèmes ; tout d'abord, dans le cadre du Wiki Week-end organisé par Etudiants et développement du 1er au 3 mai 2015, puis lors de la résidence éducative 2015 du réseau SENS (prévue pour fin août). La thématique climat fera l'objet de parcours spécifiques de création d'outils.

Start' a également de nombreux outils pédagogiques déjà en réserve, comme le désormais classique « jeu des chaises », qui permet d'aborder le climat et l'environnement par la question de l'empreinte écologique – la trame est disponible dans le livret « 7 + 7 Animations clés en main ». Par ailleurs, le « jeu de la ficelle » propose une approche systémique des questions environnementales. Vous pouvez retrouver tous ces outils sur le site, rubrique « Outils Pédas ». L'association dispose également de la mallette pédagogique « Justice Climatique », coordonnée par le CNCD.

Des outils pour toutes les générations

Jeu de la ficelleD'autres associations se sont d'ailleurs penchées sur le développement d'outils et d'ateliers traitant du climat. Le Réseau GRAPPE, coordinateur de la Semaine de l'environnement, crée actuellement un jeu sur les négociations climatiques. L'association Climates a mis au point COP in my city, un jeu de rôles qui simule la Conférence Climat en trois étapes. AlimenTERRE aborde encore un autre aspect, à savoir les questions liées à l'agriculture et à la gestion des ressources naturelles, à travers une exposition et un livret pédagogique adapté pour deux publics différents : retrouvez ici le dossier pédagogique des 6-13 ans et celui des 14-20 ans.

On peut également citer le dossier pédagogique « Le Climat c'est nous », élaboré par le WWF, le jeu de simulation « Ecoville », exploité par l'ADEME, ou encore l'exposition sur le changement climatique, téléchargeable sur le site du Ministère de l'Ecologie.

Beaucoup d'initiatives et d'outils... De quoi sensibiliser jeunes et moins jeunes au défi climatique, pour construire ensemble un monde durable et solidaire.


Anna, volontaire à Starting-Block