Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésÀ venirLe début de quelque chose de beau ?

La Semaine de l'Environnement prend racine

Semaine de l'EnvironnementEn mars, c'est le début du printemps, les giboulées... et la Semaine de l'Environnement. Un rendez-vous désormais bien ancré dans nos agendas : douze ans déjà que ce festival engagé et alternatif, organisé par le réseau GRAPPE, revient investir les villes et les campus français.

Un événement national... à ancrage local

Une initiative devenue incontournable. Pour son édition 2015, la Semaine de l'Environnement ira comme chaque année à la rencontre des publics pour réfléchir autour des problématiques environnementales actuelles. Objectif : informer, agir et mobiliser.

Organisé par le réseau GRAPPE en partenariat avec des associations locales, le festival se déroulera sur plusieurs semaines du mois de mars dans sept villes françaises : Avignon, Rennes, Tours, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Montpellier et Paris – la capitale accueille une édition spéciale consacrée à l'agriculture paysanne. Vous pouvez retrouver la liste des associations partenaires et les dates pour chaque ville sur l'agenda « On relaie » de Starting-Block.

Cette année, l'éducation populaire est au cœur du festival, comme « vecteur de compréhension et de réappropriation des thématiques environnementales et sociales », ainsi que l'explique le GRAPPE dans son communiqué de presse.

La SDE se veut donc ouverte à tous les publics : étudiant, scolaire, généraliste, scientifique.... Le but : créer un événement qui soit à la fois didactique et informatif, mais aussi pédagogique aussi bien qu'artistique. Un programme ambitieux, mais réussi : des conférences, des projections, des expositions, des tables rondes, des forums d'associations, des ateliers, des interventions en milieu scolaire, des spectacles, des concerts... Une semaine festive remplie d'échanges, d'expérimentation et de réflexion en perspective !

Toujours dans ce souci d'ouverture, l'ensemble du programme est accessible soit gratuitement, soit à prix libre ou très réduit.

Envisager autrement l'environnement

Créé depuis 2007, le GRAPPE (GRoupement d'Associations Porteuses de Projets en Environnement) est un réseau d'associations étudiantes visant à promouvoir une vision alternative et engagée de l'écologie, au niveau national. Outre la SDE, le réseau développe de nombreux autres projets liés à l'environnement. Le GRAPPE se veut également centre de ressources sur le sujet, en proposant des formations et en mettant à disposition des associations de nombreux outils (bases de données, guides méthodologiques, revues...).

La Semaine de l'Environnement est partie du constat que l'écologie et l'environnement ne sont pas abordés de la bonne manière par nos dirigeants. Cet événement propose donc de faire « un pas de côté » pour parler d'environnement de manière alternative, localement et nationalement. L'idée est de dépasser le développement durable, jugé « trop moralisateur » ainsi que les approches technicistes « qui ne voient l’environnement que comme une série de flux et de populations à gérer ».

C'est dans cette optique qu'a été élaborée la Charte de la Semaine de l'Environnement. En plus de poser un cadre de réflexion, la Charte a également pour but de définir l'éthique environnementale, économique et sociale du projet.

Quand l'agriculture paysanne s'invite à la capitale

En parallèle des éditions de la Semaine de l'agriculture parisienne déclinées en province, Paris accueillera une semaine de l'agriculture paysanne du 16 au 22 mars, coorganisée par les associations étudiantes PAVéS (Sciences-po), Eco Campus (ENS) et Les Débats de l'AGRO (AgroParisTech). La Confédération Paysanne en est également partenaire, dans le cadre de la campagne d'information et de sensibilisation « Envie de Paysans ! ».

Les mondes étudiant et paysan vont pouvoir se rencontrer et dialoguer à l'occasion de cette semaine. L'idée est de faire intervenir conjointement des acteurs de la politique française et internationale, du milieu de la recherche et du journalisme engagé.

En plus des conférences, projections de films et des concerts, la semaine propose aussi une immersion dans les enjeux multiples liés à l'agriculture : apéro paysan, distribution de paniers de fruits et légumes, atelier jardinage... Le programme complet est disponible sur le site de l'association PAVéS. Attention, pour certains événements, il faut s'inscrire en ligne !

Si vous souhaitez participer ou relayer la Semaine de l’Environnement dans votre ville, n’hésitez pas à contacter le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Anna, volontaire à Starting-Block