Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésÀ venirWiki Week-end : c'est parti !

La 10ème Campagne Handivalides est lancée

badges Campagne HandivalidesLa 10ème campagne Handivalides, c’est parti ! Cette année nous allons parler des 10 ans de la loi de 2005 sur l'égalité des chances, et de l'importance de sensibiliser pour ne pas discriminer ! La soirée de lancement de la campagne, le 28 janvier 2015, a permis de revenir sur le bilan des 10 éditions précédentes et de découvrir les nouveaux outils en avant-première.

Sensibilisation et découverte

La soirée de lancement de la 10ème campagne Handivalides, dans les locaux de l'ICP (Institut Catholique de Paris), s’est organisée sur le format d’une journée de Campagne. Lors du forum de sensibilisation, en plus des désormais connus mais néanmoins très appréciés « parcours fauteuil » et « parcours canne », plusieurs nouveaux outils ont été dévoilés aux invités présents : un atelier sur la surdité, le jeu "ça se Dyscute" sur les troubles « dys », un nouveau format de la découverte de la langue des signes… Pour en savoir plus sur les outils rendez-vous sur l'article dédié !

Pendant ce temps, les étudiants, les porteurs de journée, les bénévoles de Starting-Block et notre parrain de campagne ont inauguré le stand « Crée ton badge » en proposant un adjectif qui les caractérise afin d’incarner les badges de la Campagne. Pour découvrir les photos c'est c'est ici !

10 ans après la loi de 2005, quel bilan ?

La soirée s’est poursuivie par un temps d’échange. Les intervenants ont dressé un état des lieux des changements initiés suite à la loi du 11 février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Mais ils ont aussi fait état des freins persistants à l’accès aux études supérieures pour les personnes en situation de handicap.

Selon Guillaume Benhamou, co-président de Starting-Block, cette loi a été un véritable tremplin dans la reconnaissance du statut de personne à part entière aux handicapés. Inès Valette, responsable de la Vie étudiante et chargée de mission handicap de l’ICP, assure que les établissement répondent au mieux aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap, mais elle admet que de manière générale, les avancées dans l’accompagnement des étudiants en situation de handicap se font à mesure des questions et des problèmes que soulèvent ces derniers.

Les étudiants, au premier plan de l’inclusion

Tous les intervenants ont mis en avant le rôle intégrateur des étudiants dans l’inclusion des élèves en situation de handicap. Tomas Graff, bénévole et ancien chargé de mission Handivalides, insiste sur le fait que l’inclusion dans les études supérieures ne se limite pas seulement à un aménagement pratique des locaux et des partiels, mais englobe aussi l’intégralité de la vie étudiante : les activités extrascolaires, les sorties, le sport etc. Le soir du lancement de la 10ème Campagne, il félicite la prise en main de l’inclusion par les étudiants en rappelant que la Campagne est née d’une volonté estudiantine de regrouper des journées de sensibilisation jusqu’ici éparses..

En conclusion, l’ensemble des invités s’accorde sur l’implication de tous dans la sensibilisation et la nécessité de penser l’inclusion à long terme. Pendant les études supérieures, bien sûr, mais aussi dans le monde dans l’entreprise, comme l’explique Tomas Graff : « Les entreprises comme les universités peuvent faire face aux mêmes problèmes, d’autant plus que les étudiants s’acheminent vers le milieu professionnel – c’est pourquoi ce sont les interlocuteurs privilégiés de la Campagne ». Il conclut en quelques mots sur le rôle de l'association : « Starting-Block apporte quelque chose de moins scolaire, mais de tout aussi imbriqué dans le chemin de l’inclusion ».

Vous pouvez retrouver tout le programme et les pérégrinations de l’équipe campagne sur l'agenda Handivalides. N’hésitez pas à vous joindre à nous !

Aminata et Sixtine, volontaires Campagne Handivalides à Starting-Block