Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésÀ venirBilan d'étape du tutorat Handivalides

23ème tour de piste pour le WEF

Le Week-end d'Échanges et de Formation s'échauffe depuis des semaines pour battre un nouveau record de citoyenneté et de solidarité les 15 et 16 novembre prochains, à l'EIVP, à l'occasion de sa 23ème édition. Plus de 150 participant-e-s, plus de 30 intervenant-e-s et bénévoles sont attendu-e-s à ce grand festival de l'ECS (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité) pour se former, échanger, jouer, débattre, créer dans la bonne humeur.

Pourquoi venir ?
Parce que le WEF réunit et diffuse les réflexions de dizaines d'associations de jeunes sur les thématiques de l'éducation populaire, des inégalités Nord-Sud, du réchauffement climatique, du handicap, des discriminations, de l'engagement citoyen et politique, de l'agriculture ou de l'univers carcéral. Parce que le WEF favorise des méthodes de pédagogie participative et permet chaque année la découverte de nouveaux outils d'animation. Parce que le WEF nous questionne dans notre rapport à la citoyenneté et à la solidarité.

Au programme :
Le samedi :
8 parcours pour...
...découvrir l'ECS et questionner sa posture d'animateur.
...se perfectionner à l'animation en intérieur ou en extérieur.
...réfléchir et sensibiliser à la place du handicap dans notre société.
...approfondir des thématiques choisies comme le rôle des médias dans l'engagement citoyen ou de l'écologie dans les transformations sociales à venir.

Le dimanche :
• 6 ateliers au choix le matin pour tester son esprit critique face aux médias, apprendre comment organiser une journée Handivalides, désobéir, aborder l'éducation en prison, discuter de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans nos associations ou encore lutter contre les discriminations !

• L'Assemblée Générale du Réseau SENS, pour débattre des orientations du réseau, de sa gouvernance, de son avenir...

• Un village de l'ECS l'après-midi pour découvrir des associations, des outils pédagogiques ou se détendre avec un peu de Yoga en aveugle.

Exceptionnel ce weekend, vous pourrez également participer à un parcours audacieux de création de clips vidéos sur des thématiques liées à l'ECS. Ca commence dès le vendredi soir avec l'apéro des bénévoles et ça dure jusqu'au dimanche avec la présentation des créations lors de la clôture du weekend !

Mais le WEF c'est aussi des temps festifs avec un apéro ultra convivial, des rencontres inoubliables et un cabaret d'improvisation !

Qui peut participer au WEF ?
Le WEF est ouvert aux membres d'associations du Réseau SENS mais aussi à toutes les personnes intéressées par l'ECS !

Alors n'attendez plus, rendez-vous sur cette page pour voir le programme détaillé et vous inscrire, l'équipe des provocateurs de solidarité de Starting-Block s'occupe de tout le reste (enfin presque tout). Et pour les fourmis de l'impatience dans vos jambes, quelques photos sur notre site internet, le reste est sur facebook... A très vite !

Yoann, volontaire formations Starting-Block