Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésÀ venirUne AGE spéciale « gouvernance »

Une AGE spéciale « gouvernance »

AG du réseau Sens

Depuis l’année dernière, une réflexion sur l’évolution de la gouvernance à Starting-Block a été initiée. Lors de l’Assemblée Générale ordinaire des 28 et 29 septembre, un groupe de travail qui réunit salariés, bénévoles et administrateurs a été mis en place pour réfléchir aux différents modèles qui pourraient s’appliquer à l’association.

En effet, Starting-Block a beaucoup évolué ces dernières années, tant dans ses projets que dans sa structure. Elle s’est professionnalisée avec un nombre de salariés permanents croissant et un développement du réseau de partenaires. L’association réfléchit donc légitimement à une nouvelle structuration du Conseil d’Administration qui permettrait d’associer au mieux ces différentes parties prenantes dans ses orientations stratégiques.

Une consultation a donc été entamé avec chacune d’entre-elle (bénévoles, salariés, associations/partenaires de nos réseaux) pour connaître leur sentiment sur cette évolution, voire repérer leur volonté d’implication dans ce futur schéma de gouvernance.

L’Assemblée Générale du Réseau Sens le 10 novembre 2013 a, par exemple, été l’un de ces temps de consultation. Le projet d’ouverture a été accueilli avec intérêt car il permettrait de mieux prendre en compte les expertises développées par les associations du réseau SENS, de renforcer les échanges avec Starting-Block et leur implication.

Un autre chantier a été abordé, celui de la place des salariés dans le processus de décision. Une réunion CA/Salarié a été dédiée en janvier aux différentes possibilités de participation. Si l’idée d’impliquer l’équipe permanente dans le conseil d’Administration fait consensus, les modalités et un éventuel droit de vote ont généré de nombreux débats.

Il n'est pas forcément facile de franchir le pas de la gouvernance lorsqu'on est un bénévole actif sur le terrain, même de longue date, au sein d'une association. Le Conseil d'administration et la gouvernance peuvent paraître lointain et inaccessible. Alors, les administrateurs ont tenu, autour d'un repas convivial le 15 janvier, a échangé avec les bénévoles autour de la gouvernance à Starting-Block. C'est quoi le CA ? Quel est son rôle ? Faut-il des compétences et disponibilités particulières ? Cette soirée a été une réussite. Elle a permis aux bénévoles de découvrir l'association sous un autre angle et pourquoi pas, de franchir le pas à la prochaine AG !

Pour Résumer, l’Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra le samedi 22 février 2014, dans les locaux de Starting-Block sera un moment fort pour l’association. Des propositions concrètes, en fonction des débats déjà engagés, seront soumises au vote des adhérents, avant l’ouverture d’une Assemblée Générale Ordinaire avec renouvellement des instances.

Richesse des échanges garantie donc, sur des sujets récurrents de vie associative, n’hésitez pas à participer !

Romain Gandrillon,

pour le Conseil d'Administration de Starting-Block