Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésÀ venirLe festival ALIMENTERRE, c'est parti !

Le festival alimenTERRE, c'est parti!

visuel du FestivalStarting-Block relaie plusieurs campagnes de sensibilisation en lien avec la citoyenneté et la solidarité. Parmi elles, la campagne ALIMENTERRE, et son festival de films qui commence dès aujourd’hui. Chaque année, du 15 octobre au 30 novembre, ce festival de documentaires et de débats coordonné par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) permet d’aborder les enjeux agricoles et alimentaires au Nord et au Sud. Quelques questions à Jean-Marc, chargé de mission réseau de Starting-Block, sur la place de la Campagne AlimenTERRE au sein de l’association.

Starting-Block relaie la Campagne ALIMENTERRE notamment au sein de son réseau d’associations étudiantes, quel lien peut-on faire entre cet événement et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité ?

La campagne ALIMENTERRE permet d’aborder des enjeux très vastes en prenant pour point de départ une activité quotidienne et universelle. En effet, que l’on s’intéresse ou non à ce qu’il y a dans nos assiettes et à l’origine de nos aliments, nous sommes bel et bien acteurs du système alimentaire et agricole mondial. L’ECS, c’est ça : partir de l’expérience quotidienne des gens et tirer le fil pour en apercevoir la face cachée et les implications individuelles et collectives. Tout cela permet de discuter de nos moyens d’actions et de changement.

L'ECS, c'est aussi l'animation, quelles perspectives offrent la Campagne pour les associations qui s'engagent?

La thématique de l’alimentation offre un support idéal à de multiples actions de sensibilisation : le Repas Insolent, A vos Assiettes !, le repas à l’aveugle, le goûter insolent, le jeu de la pelote de lait… Ces animations conviviales, précédées ou non d’un film, sont un moyen parfait de lancer une année universitaire et de mobiliser des nouveaux membres pour une association étudiante !

Au-delà de l’animation, la Campagne porte le focus sur des thématiques de solidarité, liées à l’agriculture, peux-tu nous en dire plus ?

Effectivement, l’événement met en lumière les conditions de vie des agriculteurs d’Europe et du monde, et souligne l’enjeu de leur rémunération et de la protection de leur milieu. En sachant que la plupart des personnes qui souffrent de la faim et de la pauvreté dans le monde sont des agriculteurs, cela nous paraît un enjeu essentiel pour construire un monde plus juste et inclusif.

Mais l’Education à la citoyenneté et à la solidarité, c’est aussi penser la solidarité localement, comment cela s’articule ?

La Campagne ALIMENTERRE s’inscrit clairement dans une perspective de solidarité. Solidarité internationale bien-sûr, car il nous faudra repenser notre mode de consommation pour contribuer à revaloriser le travail des agriculteurs du Sud, mais également solidarité locale : le système agricole industriel fait aussi des dégâts près de chez nous, et c’est en nous rassemblant ici que nous pouvons peser sur les choix politiques.

Le thème de cette année, c'est la transition agricole et alimentaire. Pour aller plus loin, rendez-vous pendant un mois et demi sur les événements organisés par Starting-Block et par les associations du réseau Sens !

Voir tous les films du festival

Voir tous les relais et pôles ALIMENTERRE