Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésÀ venirLe festival alimenTERRE, c'est parti!

AlimenTERRE et la SSI : c’est le moment

le pique-nique de lancement de la campagne ALIMENTERRE 2012

Tous les ans, Sarting-Block s’engage dans la Campagne ALIMENTERRE et la Semaine de la Solidarité Internationale. Nous mettons en place des actions de sensibilisation dans le cadre de ces événements et appuyons les associations étudiantes et de jeunes qui souhaitent y participer. Pourquoi pas vous ?

Pourquoi s’y engager?

- Pour participer à un évènement national reconnu par les acteurs de l'EADSI (Education au Développement et à la Solidarité Internationale) en France
- Pour rendre votre action visible
- Pour rencontrer des animateurs engagés et faire évoluer vos pratiques de sensibilisation
- Pour lancer la dynamique de l'année et intégrer les nouveaux membres via un évènement fédérateur !

Ca se passe quand ?

- La Semaine de la Solidarité Internationale, « DroitS à l'essentiel », du 16 au 24 novembre 2013

La « Semaine » est un événement fédérateur d'EADSI mobilisant des milliers de personnes sur toute la France, à la rencontre de ceux et celles qui, sans connaître forcément ce que représente la "solidarité internationale", s'interrogent sur la marche du monde et les moyens d'agir ici pour plus d'équité, de justice et de solidarité partout.

- Le Festival ALIMENTERRE, du 15 octobre au 30 novembre 2013

La Campagne ALIMENTERRE est une campagne qui vise à sensibiliser les citoyens et les décideurs sur le droit à l'alimentation et à la souveraineté alimentaire. Elle permet de mieux comprendre les interdépendances entre le modèle agricole et alimentaire occidental dominant et la faim dans le monde.

Chaque année, le Festival de films documentaires ALIMENTERRE est relayé par 600 organisations locales en France mais aussi en Europe et en Afrique de l'Ouest. Cette année, 6 films documentaires sont proposés autour de différents thèmes tels que la transition agricole, la consommation de viande ou encore le gaspillage alimentaire.

Consultez le site ressources d'ALIMENTERRE

Comment ça fonctionne ?

Il existe un peu partout en France des structures locales qui relaient ces grands évènements et peuvent vous aider à y participer.

Voir :

- Les relais de la Semaine de la Solidarité Internationale
- Les relais ALIMENTERRE

Starting-Block est relais en Ile-de-France et pour toutes les associations d’étudiants et de jeunes : n’hésitez pas à nous contacter !

Il est également possible de vous investir avec nous pour organiser des actions dans le cadre de ces campagnes : projections-débat, animations auprès du grand public, séances en milieu scolaire...

Que proposer pendant la Semaine de la Solidarité Internationale ?

Il est possible d'organiser tout type d'actions dans le cadre de la Semaine : animations pédagogiques dans l'espace public, sur les campus, projections-débat... Des fiches d'animations sont disponibles sur le site de la Semaine et dans la rubrique outils du site de Starting-Block.

Pour en savoir un peu plus sur la thématique « Droits à l’essentiel », consulter la fiche préparée par l'équipe de coordination de la Semaine en 2012.

Besoin d’un petit coup de pouce financier ?

Un financement pour l’organisation d’actions pendant la Semaine est possible. Ce sont les « coups de pouce » (entre 400 à 1300 euros). Vous pouvez également demander un « premier coup de pouce » si c'est votre première demande (300 euros). Tout savoir sur les « coups de pouce »

Attention, les dates limites sont le 2 septembre pour le dépôt du dossier « coup de pouce » et le 23 septembre pour les « premiers coups de pouce ».

La 3e semaine de novembre est à la fois pendant le Festival ALIMENTERRE et la Semaine, n'hésitez pas à inscrire vos actions dans le cadre des 2 évènements...

Envie d’en savoir plus ?

Starting-Block organise avec la fédération Ingénieurs Sans Frontières le 22 septembre une formation sur les grandes campagnes de sensibilisation pendant laquelle ALIMENTERRE et la Semaine seront abordées... avis aux amateurs.