Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésÀ venirL'altertour, relier les alternatives à vélo

L'altertour, relier les alternatives à vélo

L'altertour 2012L'Altertour est un relais solidaire à vélo. La 6ème édition se déroulera du 18 juillet au 20 août 2013 août en région Centre, Bourgogne et Franche-Comté.

L'AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaire, les altercyclistes voyagent ensemble à la rencontre d'Alternatives. C'est un tour "à la carte", en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique source de santé, et dire ensemble : "Nous voulons un monde sans dopages, plus équitable et plus juste".

L'AlterTour résiste à l'esprit de compétition qui conduit aux dopages sous toutes ses formes :
- dans le sport où la santé passe après les bénéfices de la société du spectacle.
- dans l'agriculture industrielle, où agrotoxiques et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité aux bénéfices d'une poignée de multinationales.
- dans l'économie de marché, où sub-primes et autres paradis fiscaux amplifient les inégalités.
- dans la société de consommation, du greenwashing et de l'obsolescence programmée où l'offre conditionne la demande à grand renforts de publicité.

Parallèlement aux Grands Projets Inutiles et Imposés se multiplient les Alternatives concrètes en vue d'une société écologiquement et socialement durable, une société solidaire de coopération. Ce sont ces Petits Projets Grandement Utiles et sans dopage financier que l'AlterTour valorise d'année en année en leur rendant visite.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2013.
N'hésitez pas à faire suivre l'info dans vos réseaux !

En savoir plus sur le site de l'Altertour

Et en plus :
Pour la 3ème année consécutive l'AlterTour édite un supplément dans la Revue S!lence de Juin !

Retrouvez le Recueil des Alternatives de l'AlterTour 2013 dans la Revue S!lence de Juin et sur le site internet de l'AlterTour

Extrait de l'édito de Michel Bernard (Revue S!lence) :
« Au moment où - paraît-il - le gouvernement cherche comment économiser son argent, le nôtre, il serait peut-être souhaitable d'en finir avec le gaspillage des grands travaux et de favoriser l'émergence, ou au moins de ne pas gêner, les multiples initiatives intéressantes que l'on croise sur la route de l'AlterTour. Car, de ces petits projets, peuvent naître de nouveaux modèles de société dans lesquels nous aurons tous notre place, le temps de vivre et de se rencontrer. Et si vous ne croyez pas que le petit projet peut gêner le gros, rappelez-vous combien un simple moustique peut vous empêcher de dormir. »