Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésÀ venirBientôt la Campagne Handivalides 2013

Bientôt la Campagne Handivalides 2013

L'affiche de la Campagne Handivalides 2013Du 29 janvier au 15 mai 2013, l'équipe de Starting-Block repartira sur les routes pour sa 8ème Campagne Handivalides, une manifestation nationale en faveur de l'inclusion des jeunes en situation de handicap dans l'enseignement supérieur.

Une quarantaine d'universités et de grandes écoles seront mobilisées à Grenoble, Lille, Nantes, Strasbourg, Paris... Dans chacune d'elles, des journées d'action rassembleront des associations étudiantes locales, les administrations des établissements, des structures spécialisées, des missions handicap de grandes entreprises partenaires...

La journée d'ouverture sera organisée le 29 janvier sur le campus de Jussieu, en présence de Marie-Amélie Le Fur, championne handisport d'athlétisme et marraine de la Campagne 2013. Au programme de cet évènement exceptionnel, une conférence et un forum proposant des ateliers et mises en situations. Les débats éclaireront l'un des thèmes majeurs mis en avant cette année « Comment ancrer une culture handicap dans les établissements d'enseignement supérieur ? ».

Les étudiants en première ligne !

Les responsables des associations étudiantes partenaires ont cette année encore répondu présents à l'appel, puisqu'une cinquantaine d'entre-eux ont participé bénévolement au Cycle de Formation Handivalides (CyFoH) 2013, leur permettant d'acquérir des connaissances sur la thématique du handicap et le savoir-faire nécessaire à l'organisation d'une Journée Handivalides. Une nouvelle preuve que les étudiants sont de plus en plus sensibles à cette thématique !


Vidéo de lancement des Journées Handivalides par campagne_Handivalides

Les axes forts en 2013

Deux thématiques rythmeront cette édition 2013 : l'accessibilité de la vie étudiante et le handicap dans le parcours de formation.

L'accessibilité de la vie étudiante : parce qu'un étudiant handicapé est avant tout un étudiant et qu'il a droit, comme les autres, à une vie sociale, culturelle, sportive etc. Starting-Block invitera toutes les associations étudiantes rencontrées sur les campus à rendre les activités qu'elles proposent accessibles. Cet engagement se traduira par la réalisation d'un Guide dédié et par la signature d'une charte « associations étudiantes et handicap ».

Le handicap dans le parcours de formation des étudiants : En tant que citoyens et futurs professionnels, les étudiants doivent aborder la question du handicap dans le cadre de leur cursus. Les temps de réflexion de la Campagne Handivalides 2013 seront l'occasion d'échanger ensemble sur les besoins identifiés et les solutions possibles.

Un nouveau site web

Afin de relayer de manière toujours plus efficace nos engagements sur la thématique du handicap, Starting-Block présente cette année un nouveau site web pour la Campagne Handivalides. Plus simple, plus ludique, ce nouvel outil vous permettra notamment de suivre le camion de notre équipe au cours de son voyage à travers la France.

Rejoignez la communauté Handivalides sur Facebook et Twitter !