Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésTémoignages parrainsTémoignage de Thibaud

Témoignages Parrains

Témoignage de Thibaud

Thibaud est étudiant en 1ère année du Parcours Grandes Ecoles à l'EM (Ecole de Management de Strasbourg), parrain des Journées Handivalides de l'EM et de l'Université de Strasbourg. Il a bénéficié d'un nouveau dispositif "Concours Trajectoire Management", avec une admission directe d'un DUT à l'EM. Une solution pour fluidifier les parcours d'études et conforter les transitions, notamment des étudiants handicapés.

Photo de Thibaut (à gauche)
Parcours
J’ai commencé mes études par un D.U.T. en Gestion des Entreprises et des Administrations à l’I.U.T. Louis Pasteur. Dans le cadre d’un partenariat entre l’I.U.T. et l’EM, j’ai bénéficié d’un nouveau concours « Post Bac Trajectoire Management ». Ce concours s’est déroulé à la fin de l’année de ma Terminale, avant même l’entrée à l’I.U.T et m’a permis de poursuivre directement à l’EM après ces deux années de D.U.T. Je suis maintenant en première année du Parcours Grandes Ecoles à l’EM. Cela correspond à la troisième année de licence.
Aménagement
J'ai un handicap moteur. J’ai bénéficié durant ma scolarité du dispositif des auxiliaires de vie scolaires. Cela m’a permis de faire toute ma scolarité en milieu ordinaire jusqu’au baccalauréat. Le changement a été radical au départ de l’I.U.T. La seule solution qui m’a été proposée a été la photocopie des cours par des assistants d’étude. Ce système était relativement efficace mais reste encore à améliorer. Le changement est tout de même très radical et difficile, d’autant que les premières années d’études sont connues pour être difficiles pour tous. Personnellement, cela m’a permis de gagner en autonomie mais j’aurais peut-être attendu un compromis un peu plus adapté.
Insertion professionnelle
Je suis plutôt confiant. J’essaye d’aller le plus loin possible dans mes études afin de mettre toutes les chances de mon côté. J’ai toujours réussi à trouver des stages durant mes années de D.U.T., donc j’espère avoir le même succès après mes études. Je n’ai pas encore une idée très précise de carrière, mais globalement je me destine soit au management des établissements medico-sociaux, soit à la logistique.
Etudes et handicap
Le message clé à faire passer, selon moi, est que la réussite et l’intégration des étudiants handicapés ne peut se faire que par la conjugaison des actions de tous les acteurs qui les entourent (camarades de promo, équipe pédagogique, mission handicap, etc). Mais la démarche doit avant tout venir de l’étudiant lui-même.

Propos recueillis par Emilie Ouchet, Starting-Block