Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilA vous d'agirLe Kit'InclusKit inclus, épilogue: le handicap, c'est l'affaire de tous !

Kit'inclus

Kit inclus, épilogue: le handicap, c'est l'affaire de tous !

Au fil des 7 chapîtres du Kit’inclus, nous vous avons indiqué différentes pistes d’action et de réflexion sur la place du handicap dans vos campus.

Pour conclure, n’oubliez pas de proposer à votre asso de signer la Charte Handivalides « Associations étudiantes et handicap », comme premier engagement pour une vie étudiante plus inclusive. Vous pouvez aussi en parler aux assos autour vous ! Car comme vous l’aurez compris, à la lecture de ce kit, la question du handicap ne concerne pas que les associations dédiées à ce sujet. Comme on aime à le répéter à Starting-Block : le handicap, c’est l’affaire de tous !

Bien évidemment, la question ne se limite pas non plus aux portes des campus, l’inclusion est tout aussi importante hors du contexte universitaire. Alors pas de répit cet été, continuons à nous questionner sur l’accessibilité de tous, notamment sur les lieux touristiques, ou pendant vos stages professionnels…

Enfin, voici quelques rendez-vous pour prolonger nos réflexions sur le handicap et s’engager vraiment :

Dès octobre, nous vous attendons nombreux au CyFoH – le Cycle de Formation Handivalides, les 26 et 27 octobre prochains à Paris. Ateliers de mise en pratique, tests de sensibilisation, échanges avec différents intervenants professionnels et/ou engagés dans des associations… le programme sera riche en rencontres et débats ! Que vous soyez déjà venu-e ou non, nous cherchons toujours des personnes motivées pour participer et construire avec nous les ateliers de formation.

Vous pouvez joindre Bérengère pour plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les franciliens, n’hésitez pas à venir poussez la porte de Starting-Block pour nous rencontrer et vous engager avec nous auprès des collégiens et lycéens de la région. Nous recruterons notamment à la rentrée des tuteurs pour accompagner une fois par semaine ou tous les quinze jours des groupes d’élèves en situation de handicap dans le cadre du Tutorat Handivalides.

C’est auprès de Cora qu’il faut se renseigner : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les jumelages handivalides cherchent également de bonnes volontés motivées ! Le jumelage, c’est au moins trois rencontres dans l’année entre une classe de jeunes en situation de handicap et une classe de jeunes valides. Trois journées riches en questionnements sur soi et sur les autres, et surtout en amusement !

Carla vous attend nombreux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du côté de la Campagne Handivalides, c’est l’heure des bilans mais très vite nous passerons à la phase d’élaboration de l’édition 2014. Si votre établissement souhaite rejoindre la quarantaine d’universités et de grandes écoles déjà partenaires, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour finir, un immense merci à toutes les associations étudiantes qui fleurissent sur les campus et s’engagent pour une vie étudiante plus inclusive.

Un merci à celles et ceux qui se sont engagés dans la rédaction et la conception de ce Kit’inclus et plus particulièrement Amandine, Thibaud, Doris, Sébastien, Colette, David, Marion, Marie, Nicolas et Clément. Par leurs regards et leurs idées, ils ont pu nourrir les différents articles.

A très vite pour de nouveaux projets à construire ensemble !

Anne de Mullenheim, Starting-Block