Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilA vous d'agirLe Kit'InclusKit’inclus, chapitre 5 : Proposer un mur d’expression !

Kit'inclus

Qu'est ce que le Kit'Inclus?

Nouveauté 2013 ! Dans chaque newsletter de la campagne Handivalides, vous retrouverez un chapitre du nouveau guide rédigé par Starting-Block : le kit’inclus.

Un kit’inclus, pour qui ?

Ce kit s’adresse à toutes les associations étudiantes, quelle que soit leur activité.

Il ne se fixe pas pour objectif de créer des îlots d’experts, mais au contraire, de faire prendre conscience que le handicap doit être l’affaire de tous. Il s’agit de permettre à tout étudiant, en situation de handicap ou non, d’avoir accès aux activités de son école ou de sa fac, parce que la vie étudiante ne s’arrête pas aux heures de cours !

Ce kit est un recueil d’expériences et de réflexions portés par plusieurs structures et asso étudiantes un peu partout en France pour permettre à de nouvelles associations de devenir porteuses d’initiatives !

Un kit’inclus, comment ?

Le kit’inclus est un projet continu qui est amené à se développer et à s’enrichir au fil du temps… Vous y trouverez des témoignages, des actions de sensibilisation, des lieux et personnes ressources à contacter tout près de chez vous. A vous de le faire vivre et de l’enrichir de vos propres idées et expériences ! Nous comptons sur vous !

Pour participer au Kit’inclus, contacter Lise Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Un kit’inclus, pourquoi ?

Le projet est né d’une initiative des étudiants porteurs de la journée Handivalides à Sciences Po Paris pendant la campagne Handivalides 2011. S’alertant sur l’accessibilité de la vie étudiante au sein de leur établissement, ces étudiants ont proposé et rédigé une charte « Handicap à Sciences Po ».

L’accès à la vie étudiante pour tous étant au cœur de ses préoccupations, Starting-Block a proposé de reprendre cette charte en la travaillant avec d’autres associations étudiantes, afin de pouvoir la diffuser sur l’ensemble des campus de France.

Mai 2012 : brainstorming pendant la clôture de la campagne Handivalides 2012

Grâce à une cinquantaine d’étudiants impliqués sur la question du handicap dans l’enseignement supérieur, les débuts du Kit’inclus commencent à voir le jour lors d’un brainstorming géant pour clôturer l’édition 2012 de la Campagne Handivalides.

Discussions, débats, échanges d’expériences sur l’accueil des étudiants en situation de handicap au sein des asso étudiantes, retours sur les actions possibles au sein des campus pour parler du handicap… autant de questionnements et d’idées qui permettent de nourrir la réflexion et d’affiner l’idée d’un kit à mettre en lien avec la Charte.

Découvrir le premier chapitre introductif du Kit’inclus : « tabou ou pas tabou : comment aborder la question du handicap » ? »