Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilA vous d'agirHandivalidesA vous d'agirChapitre 6Au sein de l’établissement : administrations et mobilisation étudiante

Chapitre 6

Au sein de l’établissement : administrations et mobilisation étudiante

L’ensemble des établissements d’enseignement supérieur se doit de garantir la même égalité des chances d’accès et de réussite aux études pour les étudiants handicapés (loi du 11 février 2005).

Une majorité d’entre eux ont donc désigné des « référents » ou des « chargés de mission » handicap. Ces personnes sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants en situation de handicap, afin « d’analyser les besoins matériels de l’étudiant relatifs à ses études […] et de mettre en place les moyens correspondants *».

Extrait de l’article 2 de la charte « grandes écoles handicap »

- La mission handicap (université) / le référent handicap (école) : La taille des services peut varier en fonction des établissements, d’une équipe de plusieurs personnes à une seule dont ce n’est pas la mission principale. Il peut être intéressant de se tourner vers ces personnes (dont vous pouvez trouver le contact sur le site de l’école ou bien à l’accueil). Elles peuvent être une ressource intéressante pour rendre accessible votre projet. Si votre école n’a pas de référent handicap, allez voir les services diversité ou développement durable, qui parfois jouent ce rôle.

- Le CEVU ou la mission vie étudiante : Ces services traitent des questions relatives aux conditions de vie et d’études de tous les étudiants. Ce sont également ces services qui sont interlocuteurs des associations. Cela peut donc utile de se tourner vers eux.

- Les associations étudiantes spécialisées :

De plus en plus d’associations étudiantes s’engagent sur le handicap, à différents niveaux.

Dans le cadre de la Campagne Handivalides, Starting-Block travaille avec la plupart d’entre elles pour faire bouger les mentalités et les campus. En voici quelques unes :

Le Bureau de la diversité pour l’EM de Strasbourg, Hand’Elec à SupElec Rennes, Hérodote à l’Université de Mulhouse, AEPGD (Association des Etudiants en Pharmacie de Grenoble Domaine) pour l’Université Joseph Fourier… .

Plus d’infos sur les asso étudiantes engagées dans la Campagne Handivalides par ici.

A noter aussi que les associations étudiantes des campus ne sont pas systématiquement au courant de l’existence du CEVU et/ou de la mission handicap … et inversement ! L’échange d’informations n’est pas toujours facile entre acteurs et pourtant il est garant de cohérence et d'efficacité.

Découvrez aussi les acteurs du handicap à l'extérieur de l'université.