Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
Accueilwww.starting-block.org

www.starting-block.org

Un Escape Game pédagogique pour introduire les ODD

Résultat de recherche d'images pour "escape game"

 

Le principe de cet Escape Game est d’introduire les 17 Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies de façon ludique et de permettre aux participants de faire du lien entre eux.

Les élèves sont séparés en 4 équipes distinctes au sein d’une même pièce avec un objectif commun : retrouver et ouvrir la mallette d’un avocat de l’ONU pour retrouver sa plaidoirie permettant de sauver la planète. Le tout, en moins de 30 minutes ! Chaque groupe devra résoudre des énigmes, liées aux différents ODD, afin d’obtenir des codes pour avancer dans leur quête. Ainsi, chaque groupe se penchera et réfléchira sur plusieurs ODD au travers de différents supports : images, cartes, vidéo…

En terminant les énigmes, les participants vont se rendre compte qu’ils ont besoin des autres groupes afin de déverrouiller la mallette. Le but est de mettre en avant la collaboration mais également de montrer que les différents ODD sont interconnectés.

Un jeu ludique et coopératif…

Cette animation est très ludique et le concept d’Escape Game fonctionne très bien ! Pris dans le jeu et dans la quête à réaliser, les élèves sont complétement immergés. A charge à l’animateur ou à l’animatrice d’être attentif à tout ce qui se vit et de faire en sorte que la forme ne prenne pas le pas sur le fond. Le débriefing qui suivra le jeu sera ainsi déterminant.

A la fin du temps imparti, l’animateur réunit tous les participants afin de faire un bilan et de reprendre chacun des Objectifs de Développement Durable de manière individuelle. Le but, au-delà de faire connaître ces objectifs et pourquoi ils ont été créés, est de faire prendre conscience qu’il est possible d’agir, même à son échelle.

…qui permet un apprentissage inconscient !

Lorsque le chronomètre démarre, on se sent tout de suite pris au jeu. On veut aller le plus vite possible afin de réussir la quête donnée avant la fin du temps imparti. Cela instaure un léger stress, amplifié par la musique qui plonge dans une ambiance particulière. C’est une expérience intense, où tout le groupe collabore afin d’arriver au même but. C’est également un jeu de concentration qui permet d’alerter et de réfléchir autour des nombreux enjeux liés aux ODD. Lors de l’animation, les participants ne se rendent justement pas forcément compte qu’ils sont en train de traités ces différents ODD : c’est un vrai travail inconscient, complété par le débriefing d’après mission.

Outil testé par Le Partenariat – Centre Gaïa de Lille, un de nos partenaires pour le projet MOODD - Méthodes et Outils pédagogiques pour les Objectifs de Développement Durable : un projet d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) visant la promotion des ODD en France auprès des jeunes, coordonné par KuriOz à Poitiers. Le projet vise à créer 13 outils pédagogiques autour des ODD et sensibiliser les jeunes à ces enjeux afin qu'ils s'en saisissent mais aussi à former des animateur.ices à les animer ainsi que diffuser la démarche et les outils. Tous les outils sont téléchargeables gratuitement sur comprendrepouragir.org