Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
Accueilwww.starting-block.orgGroupe Humanis : formation et pédagogie active

www.starting-block.org

Groupe Humanis : formation et pédagogie active

Depuis deux ans, le Groupe Humanis s'engage auprès des étudiants notamment en participant activement et en soutenant la Campagne Handivalides. Véronique Tavet, Responsable Unité Accompagnement social du Groupe a accepté de répondre à nos questions sur l'importance de la formation dans leurs nombreux projets pour une société plus inclusive.

Bonjour Véronique,

quelle importance portez-vous, au sein du groupe Humanis, à la formation sur la question du handicap ?

La formation au handicap est pour nous essentielle. C'est en levant les idées reçues et en déconstruisant les préjugés que l'on parviendra à réellement changer le regard porté sur le handicap.

La peur et la méconnaissance entraînent des comportements inappropriés, sans pour autant que la personne ne pense à mal faire, mais simplement parce qu'elle manque de repère.

Et puis n'oublions pas que 85 % des handicaps surviennent au décours d'un accident de la vie ou sont la conséquence d'une maladie. Donc chacun de nous peut être concerné directement ou pour l'un de ses proches.

Quelles actions mettez-vous en place dans ce cadre auprès des clients d'Humanis ?

Nous accompagnons nos entreprises adhérentes dans la mise en oeuvre de leur politique handicap au travers d'action de formation et de sensibilisation, mais également en les incitant à nous rejoindre dans les partenariats que nous engageons auprès d'associations ou de manifestations dans le champ de handicap.

Nous proposons par exemple des interventions sur les différents types de handicap, sur le management mais également sur le recours au secteur protégé et adapté.

Depuis deux ans, Humanis est très actif sur la formation/sensibilisation des étudiants dans le cadre de la Campagne Handivalides. Pourquoi avoir décidé de vous impliquer sur la formation de ce public étudiant ?

Nous avons été séduits par la démarche de Starting-Block à plusieurs niveaux

D'une part la campagne est co-construite par les différentes parties prenantes, établissements, associations étudiantes et Starting-Block et ses partenaires. D'autre part, nous considérons que les jeunes sont à la fois les collègues et les managers de demain.

C'est en agissant au plus tôt que l'on pourra vraiment élaborer une politique inclusive.

Pour nous, cela fait sens et se trouve en continuité d'un autre soutien à l'association Sports sans frontières qui a développé des outils de sensibilisation pour les plus jeunes. Ils viennent d'ailleurs d'être lauréat du CCAH (Comité de Coordination action handicap)

Par ailleurs, notre action est aussi tournée sur des messages de prévention. Humanis a choisi de se mobiliser en faveur de la cérébrolésion, et de porter un ensemble d'actions de nature à soutenir les populations concernées par ce sujet sous différents aspects.

Lorsque l'on voit le nombre de jeunes touchés par des accidents de la circulation ou du fait de conduite à risque, il nous a semblé important de dispenser des messages de prévention.

Pour le coup, nous pouvons avoir une influence sur le nombre de handicap en incitant les jeunes à la prudence.

Quelles sont les réactions des étudiants face au quiz que vous leur proposez sur le handicap dans la société ?

Ils sont globalement très participatifs, même si, parfois, il faut un peu aller les chercher pour qu'ils osent venir mais une fois installés, ils se prêtent au jeu.

L'intérêt de notre animation est de les mettre en situation de jeu, tout en leur faisant percevoir la réalité de certains handicaps puisque nous utilisons des accessoires.

Ce qui est intéressant aussi est la richesse des discussions qui s'installent au fur et à mesure des questions du quiz. Nous avons eu des débats fort riches sur des sujets aussi variés que les ressources, l'emploi ou la question du droit la sexualité des personnes handicapées


Quelles sont vos autres actualités autour du handicap? Des projets à venir ? Coups de cœur ?
Humanis a réalisé avec l'IFOP le baromètre Osez l'Esat/EA. Les résultats viennent d'être publiés. Il s'agit de la deuxième édition d'une enquête nationale qui vise à mieux comprendre pour pouvoir agir et améliorer le recours à la sous-traitance avec le secteur protégé et adapté.

Comme nous voulons illustrer la réalité des collaborations possibles entre les entreprises et les ESAT EA, nous avons engagé 3 équipes (PME/ ESAT ou PME /EA sur le Free Handi'se Trophy :

Il s'agit d'un raid qui va se dérouler de Clermont-Ferrand à Toulouse du 23 au 31 mai prochain.

Nous comptons sur vous pour soutenir nos équipes sur le serious game actuellement en ligne, sur le site www.humanis.com. N’hésitez pas à jouer et voter pour nos équipes ESATtitude, L'ESATtaquants ou EA PRESENT!