Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilRéseauRéseau SENS
Contacter

Réseau

Starting-Block rassemble et accompagne les associations étudiantes et de jeunes qui s'intéressent à l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité.

Le réseau SENS - "Sensibiliser Ensemble"

Samir de Visions Solidaires, Virginie de Start et Guillaume d'ISF Nancy

Les objectifs du réseau :

- Accompagner les acteurs du Réseau SENS dans leurs pratiques d'ECS

- Mutualiser les ressources, expériences et réflexions entre les membres du réseau

- Soutenir le développement d'actions d'ECS par des dynamiques nationales et locales

Les associations membres du réseau s’impliquent en menant des actions d’ECS seules ou collectivement, en partageant leurs expériences, en décidant en Assemblée Générale des orientations du réseau et en communiquant sur le réseau.

Elles bénéficient de journées de formation diverses sur l’ECS et l’animation, dont 2 Week-ends d'Echanges et de Formation (WEF) qui rassemblent chaque année en novembre et en mars environ 200 jeunes engagés dans la construction d’un monde plus juste, inclusif et solidaire. Lors de chaque WEF, une vingtaine d’organisations partenaires interviennent pour permettre aux jeunes adultes de se former aux techniques d’animation, de questionner la posture d’animateur et d’acquérir des outils. Les associations membres bénéficient également de temps de partages d’expérience et du soutien d’un réseau national, coordonné par une salariée permanente de Starting-Block qui peut les aider à mener à bien leurs projets. Une chargée de mission « outils pédagogiques et ressources » et une chargée de mission « formation » sont également disponibles pour accompagner les associations qui souhaitent mener des projets d’ECS.

Pourquoi adhérer au réseau SENS ?

Les formalités pour adhérer au réseau SENS

Lire la charte du réseau

Carte de visite de l'auteur de l'article affiché
César Buritica

César Buritica

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS) a été formalisée par Starting-Block comme une démarche éducative ayant pour objectif une ouverture sur l’autre et sur le monde qui nous entoure. Elle vise à accompagner chacun dans ces questionnements et son engagement citoyen et solidaire. Elle s’appuie sur des méthodes actives et participatives, accessibles à tous.

C’est le diminutif de  “Sensibiliser ensemble” et c’est le nom du réseau des associations étudiantes et de jeunes animé par Starting-Block. Les associations membres du réseau s’impliquent en menant des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS) seules ou collectivement, en partageant leurs expériences, en décidant en Assemblée Générale des orientations du réseau et en communiquant sur le réseau.

Créés en 2002 par Starting-Block, les Week-ends d'Echanges et de Formation (WEF) réunissent à Paris deux fois par an, en novembre et mars, plus de 100 jeunes adultes, qui s’intéressent, à titre individuel ou au nom de leur association, à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS). On y trouve à la fois des ateliers de réflexion théoriques, des modules d’échanges d’expériences, des temps d’expérimentation d’outils pédagogiques, des rencontres avec des intervenants professionnels…

Contacter