Sensibiliser les étudiants ingénieurs agronomes :

 
Tonga Soa : ses membres, ses actions de sensibilisation, par Laura, référente du Réseau SENS au sein de l'association
 

animation tonga soa.
L’association en 2 mots

Tonga Soa (= « bienvenue » en malgache) est une association étudiante  loi 1901 de solidarité internationale créée en 1995. Elle a pour objectifs de sensibiliser, d'informer et d'impliquer les étudiants de l’Enita Clermont (Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles) et le personnel, sur des activités de solidarité et de développement.
Tous les ans, le bureau constitué d’étudiants de 1ère année se renouvelle apportant nouveauté et dynamisme dans l’association. L’année 2008-2009 a vu une dizaine de jeunes étudiants s’investir dans l’association. Cette année nous sommes une vingtaine.

Les grandes campagnes nationales


Tous les ans, Tonga Soa participe activement à la campagne AlimenTerre, à la Semaine de la Solidarité Internationale, à la Quinzaine du Commerce Equitable, à la Semaine de la Culture et la Semaine du Développement Durable au sein de l’établissement Supérieur, mais aussi en dehors, dans les communes environnantes. Avec parfois l’aide et le soutien d’associations locales, telles que Anis Etoilé, Bio 63, JANA ou ATTAC, nous proposons aux étudiants des animations, des jeux, des goûters équitables, des conférences, des débats, des tables rondes et des films documentaires dans le but de surprendre et de faire évoluer les mentalités. Nous essayons d’axer nos actions sur des thématiques qui peuvent toucher des étudiants agronomes comme l’agriculture et l’alimentation dans le monde.
C’est souvent dans le cadre de grandes campagnes nationales qu’on vit les moments les plus forts (mais aussi les plus éprouvants en termes d’organisation), notamment lors de la Semaine de la Culture que Tonga Soa organise de A à Z à l’Enita. Personnellement, animer le jeu des chaises en présence de jeunes enfants, alors que ce n’était pas du tout prévu, pour la première fois à la Foire Eco-BIO-Logique (dans laquelle on participait au Village AlimenTerre), fut un moment très émouvant, mais aussi très formateur !

Mais aussi des actions ponctuelles

Chaque semestre, nous proposons aux étudiants un « bol de riz », l’argent récolté est alors donné à une association ou une ONG pour un projet précis. Tous les quinze jours, nous organisons des ventes de produits issus du commerce équitable achetés à la boutique-relais Artisan du Monde ASPAL 63. Nous participons aussi au Marché de Noël de Lempdes, la commune où est implantée notre école. Nous y tenons un stand de vente de ces produits.

L’implication dans les réseaux associatifs


Au sein du Réseau SENS, Tonga Soa participe à de nombreuses formations (Repas Insolent, week-end de formation) et rencontres. En tant que référente, je me déplace souvent à Paris, rapportant ensuite à mon association de nombreux contacts, des compétences et de nouvelles idées. Ces rencontres avec d’autres associations font partie des moments les plus enrichissants de mon investissement dans Tonga Soa et je ne loupe jamais une opportunité d’y participer, si possible avec d’autres membres de l’association. De notre côté, nous relayons les actions du réseau SENS et de Starting-Block et nous essayons de donner plus de portée à la voix étudiante de la solidarité internationale.
 
Dans le même ordre d’idée, nous appartenons au réseau Etudiants et Développement dont nous pouvons suivre les formations et rencontres (week-end du commerce équitable par exemple). Nous sommes aussi partenaires d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et membres du réseau Animafac.
 
Laura,
Association Tonga Soa
 
 
Réalisé par Ecedi