Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilAssoNotre démarche

L'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS)

Des collégiens et une animatrice autour d'un stand du jeu des villageois

L’ECS a été formalisée par Starting-Block comme une démarche éducative ayant pour objectif une ouverture sur l’autre et sur le monde qui nous entoure. Elle vise à accompagner chacun dans ses questionnements et son engagement citoyen et solidaire. Elle s’appuie sur des méthodes actives et participatives, accessibles à tous.

A Starting-Block : l’ECS « par les jeunes, vers les jeunes »

Starting-Block met en oeuvre la démarche d’ECS auprès des jeunes, en favorisant la rencontre avec des jeunes adultes engagés dans des associations.

L’ECS accorde une part importante au rôle des pairs. En instaurant des méthodes amenant à la discussion, elle cherche à libérer la parole des jeunes, pour leur permettre de s’exprimer sur leur vision du monde et les amener à se questionner. De plus, la rencontre avec des jeunes adultes bénévoles leur permet de découvrir différents types d’engagement et éventuellement de construire leur propre projet.

Dans cette optique, nous sommes provocateurs de solidarité !

La démarche Handivalides

Pour favoriser l'intégration sociale des jeunes en situation de handicap et construire une société inclusive, Starting-Block propose des activités favorisant la mixité et suscite l'engagement des jeunes autour du handicap, au collège, au lycée et dans l'enseignement supérieur. De plus, Starting-Block accompagne des jeunes en situation de handicap pour les aider à se projeter dans un avenir étudiant et professionnel.

En savoir plus sur le projet « Handivalides, du collège au premier emploi »

Télécharger le texte complet de positionnement voté à l'AG 2011