Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilAssoNos actions9-18 ans

Des parcours pédagogiques innovants

des lycéens lors d'une animation dans leur CDI

Pour cette tranche d’âge, l’association a choisi d’agir prioritairement en milieu scolaire (collège et lycée) mais elle intervient aussi en MJC, conseils municipaux de jeunes, centres sociaux, centres de loisirs, établissements pénitentiaires pour mineurs...

L’association est agréée « Jeunesse et éducation populaire » par le ministère de la Jeunesse et des Sports, et a obtenu l’agrément « association complémentaire de l’enseignement public » par les académies de Paris et Créteil.

Starting-Block propose aux jeunes de 9 à 18 ans des parcours pédagogiques d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS), à partir de différents outils pédagogiques développés de façon collaborative. Exemples d’animations : « Les villageois de Diambey », « Acquis sont ces droits », « Sur la piste des OMD », « Citoyens en marche », « La pelote de lait », « A vos assiettes », ou encore des mises en situation autour du handicap…

Nos actions en milieu scolaire :

En lien avec les enseignants, nous proposons des parcours de plusieurs séances tout au long de l’année scolaire autour d’un thème donné aux classes de collégiens, notamment en SEGPA et CLA (Classe d’accueil pour primo arrivants), et auprès de lycéens en filière générale, professionnelle ou agricole.

Exemples de parcours : la consommation responsable, les droits humains, l’alimentation, les migrations internationales…

Sur la thématique du handicap, Starting-Block mène plus spécifiquement deux projets en milieu scolaire :

Des jumelages scolaires Handivalides : trois journées de rencontres réparties sur une année scolaire entre une classe de collégiens valides et une autre de collégiens en situation de handicap, scolarisés en établissement spécialisé. Durant ces journées, les élèves participent ensemble à des activités communes afin d’apprendre à se connaître et à « vivre ensemble ».

Des tutorat Handivalides : des rencontres hebdomadaires ou bimensuelles entre un groupe de jeunes collégiens ou lycéens en situation de handicap et un binôme de tuteurs (étudiants bénévoles). Au cours de ces rencontres, des ateliers préparés par les tuteurs permettent de créer des échanges et de favoriser une ouverture d’esprit, un accès à l’information, une connaissance de soi des jeunes en situation de handicap pour une meilleure préparation de leur projet scolaire, et professionnel.

Toutes ces activités sont animées par des jeunes adultes, valides ou handicapés bénévoles de Starting-Block ou membres des associations de son réseau, que Starting-Block forme et accompagne.

Vous souhaitez animer avec nous, ou organiser une action d’ECS dans votre structure ? Contactez nous !

Starting-Block peut également vous orienter vers des associations étudiantes ou de jeunes réparties partout en France qu’elle forme et accompagne.