Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPortraitPortrait de Recidev

Portrait de Recidev




Ce mois-ci avec l’aide de Marie Rivollet nous dressons le portrait de RéCiDev !

 

Pour commencer Marie, dis-nous ce qu’est RéCiDev ?

RéCiDev, c’est un collectif d’associations de solidarité internationale créé pour proposer  un espace de mise en commun des pratiques d’associations de SI. Aujourd'hui nous avons plusieurs casquettes différentes :

- Centre de ressources, animateur grand public et scolaire, formateur de bénévoles et de salariés, accompagnateur de jeunes porteurs de projets de SI, relai de campagnes de sensibilisation, organisateur du Marché Solidaire de Noël de Besançon…

Il faut dire aussi que la plupart de nos assos sont de Franche Comté, principalement autour de Besançon, et certaines de Haute Saône et du Jura.

 

Quels sont les faits marquants dans l’histoire de RéCiDev ?

C'est difficile d'en choisir parmi autant de choses marquantes que nous avons vécu mais on peut pas se passer de dire qu'au niveau franche-comtois nous coordonnons la campagne SSI depuis 1998 et  la campagne Alimenterre depuis 2000

Très important aussi, nous avons été moteurs dans la création du réseau multi-acteurs CERCOOP !

 

Tu es arrivée il y a 2 ans et demi, comment tu t’es retrouvée à RéCiDev ?

Ce qui m’a intéressée, c’est justement la diversité de taches et d’acteurs, du fait qu’on a plusieurs casquettes : on trouve de la gestion de projets, de l’accompagnement de projets de jeunes, de l’animation… et surtout les valeurs me correspondent.

Vous faites partie du  réseau SENS depuis l’année dernière, qu’est-ce qui vous a poussé à nous rejoindre ?

Nous avons vu que nos activités poursuivent des idéaux similaires et aussi que le réseau SENS s’adresse aux jeunes. RéCiDev de son côté, veut se rapprocher de ce public en Franche comté.

 

Quels sont vos principaux projets pour 2017?

L’année dernière a été hyper mouvementé car nous fêtions nos 20 ans et que nous organisions l‘Université d’été de la SI, à Besançon.

Il s’agit cette année, d’une année charnière en termes d’organisation plutôt qu’en termes d’action de terrain. Nous avons à relever le défi du repositionnement par rapport aux acteurs et partenaires de manière générale, car nous passons le cap de la fusion des régions et notamment sur la coordination de la campagne Alimenterre, qui  s’étendra dans la grande région.

Plein des dynamiques dans la nouvelle région. Nous deviendrons un réseau Bourguignon-Franc comtois !!!

 

Merci beaucoup Marie et la meilleure énergie, pour la team RéCiDev et vos projets cette année !


Propos recueillis par César, animateur du Réseau SENS